VIDÉOS RENCONTRES
SAMEDI
Une Présence dans le regard
Rencontre avec Javier Prades, professeur de théologie à l’Université ecclésiastique San Dámaso (UESD) à Madrid et président de l’UESD. Introduit par Giuseppe Foletti, prêtre
De nombreuses personnes ont découvert, en rencontrant don Giussani de son vivant ou en rencontrant son charisme aujourd’hui, une manière de vivre le christianisme originale, fascinante, tendant à saisir l’entier de la vie humaine et des défis qui la constituent. Quelle nouveauté cette rencontre introduit-elle dans la manière de nous regarder nous-mêmes, de regarder les autres, de regarder notre vie dans toutes ses circonstances?
L’éducation : une occasion de se laisser surprendre
Rencontre avec Silvio Cattarina, psychologue et sociologue, fondateur de la communauté pour les mineurs “L’Imprevisto”, et Lorenzo Ricciardi, jeune étudiant ayant vécu l’expérience d’accueil dans cette communauté. Introduit par Cecilia Stadelmann, enseignante
“Un imprévu est ma seule espérance / Mais on me dit qu’il est idiot de se le dire” E. Montale
On parle volontiers aujourd’hui dans la société et dans l’Église d’une urgence éducative. Que veut dire éduquer? Quelle est la responsabilité de l’adulte? Quelle contribution peut être apportée par chacun de nous? Qu’est-ce qui permet une espérance et une positivité toujours présente dans le chemin éducatif? Un témoignage de l’orginalité de la proposition éducative née du charisme de don Giussani.
“L’Eglise n’est pas quelque chose qui naît de la vie. Elle est une vie”
Table ronde avec Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg; Maria-Dolores Stadelmann, catéchiste; Maria Leidi, mère de famille; Patrice Favre, journaliste
Cette définition donnée par don Luigi Giussani exprime d’une façon remarquable ce qu’il a voulu nous faire découvrir. Quel défi découle de cette proposition dans notre vie et dans notre diocèse?
DIMANCHE
Comment le combler, ce gouffre de la vie?
Dialogue avec Julián Carrón à partir de la pièce “Miguel Mañara” de Milosz.
Introduit par Patrice Favre, journaliste
Le livre s’ouvre sur Miguel Mañara – le Don Juan historique – qui exprime sa profonde insatisfaction de la vie. Mais pourquoi regarder cet abîme ? Pourquoi ne pas le fuir ou le censurer ? Est-ce que quelque chose peut vraiment y entrer et le remplir ? Quelle contribution le charisme de don Giussani apporte-t-il à ces questions ?
Italiano
Français
À la rencontre de Saint Riccardo
L’histoire de Saint Riccardo Pampuri racontée aux enfants
« Dans l’histoire de la grande amitié chrétienne, Saint Riccardo se révèle comme un grand frère qui indique à notre vie inévoluée, mais néanmoins désireuse de sainteté la racine de ce qui compte, c’est à dire l’appartenance au Christ, ainsi que le chemin qu’elle ouvre, Le suivre. » (Luigi Giussani)
Dans le grand drame de l’humanité
Rencontre avec le P. Mauro-Giuseppe Lepori, Abbé général de l’Ordre Cistercien.
Introduit par Tommaso Leidi, médecin
“Un homme cultivé, un Européen de nos jours, peut-il croire, croire vraiment à la divinité du fils de Dieu, Jésus-Christ?”
F. Dostoïevski
Qu’est-ce que le charisme de don Giussani signifie pour les hommes d’aujourd’hui ? Qui est pour toi don Giussani aujourd’hui?